Cours de français

Publié le 17 Octobre 2017

Cours de français
Cours de français

La Conférence ICCS est maintenant terminée, et en ce qui me concerne, je suis satisfait d'avoir pu faire ma petite présentation sur "The importance of language in communication", pour laquelle j'avais quand même passé du temps, avant de venir en Inde, et même la veille, car Shridhar m'avait informé qu'elle aurait bien lieu, mais qu'elle devait être réduite à 10 minutes (d'une demi-heure auparavant). J'avais donc transféré sur des diapos les points les plus importants et quand elle a eu lieu, je pense qu'elle a peut-être duré un quart d'heure, mais l'avantage de cette réduction est que je l'avais bien en tête, et que cela m'a obligé à systématiser certains aspects les plus importants.

J'ai aussi "assisté" (chaired!) à une série de mini-conférences techniques sur des sujets scientifiques ayant trait aux technologies de la communication, et diffusées par vidéo depuis les lieux où se trouvaient les étudiants-chercheurs qui les présentaient. Assez intéressant dans l'ensemble, mais si des fois très techniques (trop, même). Une étudiante par exemple avait repéré que les traversées de route en Inde était l'un des endroits les plus mortifères et a imaginé la mise en place un système de barrières pour voitures et piétons aux feux rouges, pour empêcher les voitures de passer quand le feu est rouge, et les piétons de traverser quand il est vert. Mais il fallait aussi imaginer le cas de véhicules d'urgence, et prévoir un système comme dans les péages d'autoroute où une petite puce peut être lue à distance pour permettre aux barrières de s'ouvrir quand ces véhicules arrivent devant elles, ainsi qu'une système d'ouverture/fermeture plus rapide ou plus lent pour s'adapter aux variations de circulation.

Début d'après-midi au calme et vers 16h30, Shridhar nous a emmené, le dernier collègue français restant et moi-même (les autres partaient dans diverses directions cet après-midi là), en ville pour que je puisse aller chercher le tissu de mes pantalons et les déposer chez le tailleur. Puis on est allé dans divers magasins pour des courses concernant mon collègue de Poitiers (vêtement, artisanat, et surtout une géniale petite boutique d’épices). Nous nous sommes arrêtés au temple de Saraswati situé dans l’enceinte de l’université BITS (voir ici) et au temple de Shiva plongé dans l’obscurité. Puis, après un retour à la guest-house, repas avec les collègues et discussion animée avec Shridhar et le prof. Bhatnagar concernant la foi hindoue, la foi chrétienne et leurs implications respectives pour chacun… !

Ce matin donc, premier cours de français, le premier pour moi depuis, euh…1986 ! Le temps est loin, en effet, où je donnais des cours de FLE à des anglophones. Bref, je me suis retrouvé dans cette position ce matin ; j’ai préparé des exercices à partir de vidéos de la série que l’on trouve sur YouTube « Easy French », les étudiants devant au bout du compte s’approprier les dialogues pour pouvoir les réciter par cœur, puis en inventer d’autres sur le même modèle. Le groupe (15 ou 16) est me semble-t-il plutôt homogène, même s’il y a une ou deux étudiantes qui m’ont l’air déjà un peu avancées. Comme prévu, ce matin a été consacré à la partie exercices, répétitions et travail d’appropriation ; cet après-midi sera le temps de la restitution et de l’invention. Et demain même schéma. Pour jeudi, qui est le jour de Diwali, il était question hier pendant le repas où l’on a parlé des cours, que ce jour soit annulé, et que les cours ne durent que mardi et mercredi. On verra, ça n’a pas l’air d’être complètement définitif.

Cours de français

Rédigé par yves

Publié dans #Trips to India

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article